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le Bassin d'Arathi - Stratégie et Analyse.

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Message  zakath Mar 21 Sep - 23:30

Un post intéressant sur le forum officiel de wow:
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14250268731&sid=2



[Edit : mis en post-it, car l'organisation des BG est le point d'orgue de notre guilde.]
zakath
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Message  Jaimelaglace Jeu 23 Sep - 16:48

tout ça c'est du fignolage, let's frag !! ( en fait c'est tres bien expliqué )
Jaimelaglace
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Message  Rhonan Ven 24 Sep - 14:54

Voilà, j'ai copié tout ca et je l'ai ajusté/corrigé ici. C'est à peu près ce que pense tous les chevronnés du bassin ; ceux qui connaissent bien, comme nous Wink

Mais une description papier ici, sur un forum PvP, est indispensable. A nous de faire pareil pour tous les BG :




Le Bassin d'Arathi



Cette stratégie est à mettre en place pour une team BG. Le Pick Up n'est pas destiné à posséder la discipline nécessaire à la pleine réalisation de cette stratégie.

Nous supposerons que les équipes sont de niveau équivalent. Nous ne tenons pas compte du Pick Up facile à gérer.

Mode de fonctionnement

Le Bassin d'Arathi est basé sur le mode de jeu appelé "Domination". Le principe est simple: chaque camp, grâce à la possession des bases, amasse des ressources. Le premier camp a avoir rassemblé 1600 ressources gagne la partie.

Pour capturer une base, un joueur doit cliquer sur le drapeau. Si pendant 8 secondes il ne subit ni dommage direct ni contrôle, le drapeau devient grisé. Une minute après, la base appartient à l'équipe de l'attaquant.

Note: Il faut 8 secondes pour capturer une base. Métamorphose, Assommer et Malédiction durent 10 secondes.

Comportement des joueurs

Si vous êtes en défense d'un point, vous devez:

- Signaler la venue d'ennemis et ci-possible leur nombre au Raid Leader;
- Défendre le point à tout prix (votre vie vaut moins que celle du drapeau, tant que vous êtes vivant, le drapeau ne peut être pris);
- Toujours gagner un œil sur le drapeau. Il est inadmissible que vous perdiez le contrôle du drapeau parce que vous êtes en combat et que vous ne ne surveilliez plus;
- Lorsque vous êtes seul en défense, ne restez jamais juste à coté du drapeau. Cela empêchera un voleur de venir vous sap pour le capturer juste après et vous fera économiser l'utilisation de votre bijou PvP (qui sera bien utile pour tuer ce même voleur).
- Si votre classe ou race le permet, restez furtif. Sinon, vous devez attendre en monture afin de partir le plus vite possible.
- Les membres du raid adverse désirent parfois un point à tout prix et vont donc le capturer en grand nombre. Si plus de 6-7 joueurs ennemis sont présents en attaque, il y a fort à parier qu'un autre point est délaissé. La communication est donc primordiale afin de découvrir le point affaibli et le reprendre.

Si vous êtes en attaque d'un point, vous devez:

- Ne jamais y aller seul. À moins d'en avoir reçu l'ordre du Raid Leader, aller seul sur un point ne fera qu'offrir une victoire honorable aux membres du raid adverse.
- Tenter de capturer le point avant tout. Aller chercher une victoire honorable de plus n'apportera pas la victoire à votre groupe, la capture du point si.
- Signaler au Raid Leader les fortes concentrations de membres ennemis. Inutile de se jeter à 3 sur un groupe de 6, à moins d'en avoir reçu expressément l'ordre.

Le sort du prêtre "Lévitation" et le sort "chute lente" du mage s'appliquer maintenant aux membres du raid, des attaques aériennes pourront être demandées (SC > FR mais aussi FR > MI). Pour ce, le prêtre ou le mage devra lancer le sort sur les joueurs réalisant l'attaque et ceux-ci en monture pourront alors sauter d'un point à l'autre.

Note : le métier ingénieur permet aussi d'enchanter la cape de sorte qu'elle devienne un parachute.

Possession des bases et stratégie

Si vous jouez en Pick-Up, vous avez surement déjà lu des joueurs demandant de prendre 3 bases et de les défendre car "c'est la clef de la victoire". Il s'agit en fait d'une erreur de raisonnement. L'important en Arathi n'est pas le nombre de bases qu'un camp possède. Pour gagner, il ne faut pas 3, 4 ou 5 bases. Il en faut seulement une de plus que l'ennemi. Une victoire peut s'obtenir avec 2 bases, pour autant que l'ennemi n'en ai qu'une.

Si je tiens à mettre cette erreur en évidence, c'est parce qu'elle peut mener à des raisonnements erronés.

Prenons l'exemple suivant: il est erroné de croire qu'on peut obtenir la victoire en utilisant tous ses effectifs pour la défense de 3 points. Cette stratégie est vouée à l'échec. Si vous avez 5 défenseurs sur chaque base, vous pouvez être sûr qu'ils seront débordés par l'ennemi, pour plusieurs raisons :

~ L'ennemi est position de faiblesse, la motivation a récupérer un point est grande.
~ Aucune base de l'ennemi n'est attaquée, la défense n'est donc pas prioritaire.
Le raid adverse peut donc immédiatement libérer jusqu'à 13 personnes pour attaquer un point, réduisant à néant la défense.

Analyse des bases.

Il y a 5 bases dans AB: la Ferme (FE), la Scierie (SC), la Forge (FO), la Mine (MI) et l'Écurie (EC). Chacun de ces points a une "force" différente, selon qu'il est plus ou moins difficile de le défendre et qu'il offre un avantage plus ou moins important.

La Scierie.
~ Accessible uniquement par 2 voies, il est facile de repérer les attaquants avant qu'ils arrivent. Intercepter les attaquants dans la pente permet aux défenseurs d'avoir un avantage. Enfin, il est facile de bump les intrus dans le vide (avantages partagés par les attaquants et les défenseurs).
~ En plus d'offrir un point de vue culminant sur la quasi-totalité du champs de bataille, il permet de réaliser des attaques aériennes sur la Forge, ainsi que sur la Ferme et l'Écurie dans une moindre mesure.

L' Ecurie.
~ Accessible par 3 voies (4 si on compte l'eau), l'écurie se trouve en terrain plat et permet aux défenseurs de voir arriver les attaquants. La proximité avec le respawn de l'Alliance rend ce point difficilement défendable pour la Horde s'ils n'ont pas toutes les autres bases.
~ Le point de vue offert par l'Écurie est moyen. La Ferme n'est pas visible et la Scierie l'est difficilement. L'écurie n'offre pas d'avantage particulier en terme de possibilité d'attaque des autres points.

La Forge.
~ Cette base est facilement accessible par tous les cotés. De plus, étant entouré par tous les autres points, les attaquants peuvent arriver de plusieurs cotés simultanément.
~ Le point de vue offert par la Forge permet d'observer la quasi-totalité du champs de bataille. De plus, sa proximité avec tous les autres points permet d'attaquer facilement la base suivante.

Note: La Forge est un "point de passage". Si le capture est intéressant, il ne faudra jamais investir trop de ressource dans sa défense.

Édit: À aucun moment il n'est dit ici que la Forge n'est pas un point d'une importance stratégique élevée. Seulement que sa défense coute plus cher en effectif que la Scierie ou l'Écurie.

La Mine.
~ Cette base est en position de faiblesse. La falaise permet aux attaquants d'arriver directement et rapidement au drapeau tandis que cette même falaise empêche d'avoir une vue d'ensemble sur le champs de bataille.
~ La mine ne permet pas d'attaquer rapidement un autre point. De plus, sur le trajet, les joueurs sont exposés aux attaques.

La Ferme.
~ Cette base ne peut être défendue que si l'Alliance possède toutes les autres. En effet, la Ferme est un objectif prioritaire pour la Horde si elle ne veut pas voir son raid handicapé dans ses déplacements.
~ Le point de vue offert par ce point est similaire à celui de l'Écurie.

Ces forces et ces faiblesses mettent en évidence les bases pour lesquelles cela vaut la peine de se battre et celles qui peuvent être abandonnées. Par exemple, obtenir la Scierie permettra d'obtenir rapidement et facilement un autre point, alors que posséder la Mine n'offre pas cette possibilité.

Stratégies habituelles

Avant tout, rappelez vous que la victoire dans le Bassin d'Arathi ne dépend ni de l'attaque ni de la défense, mais de la mobilité.

Dans un Bassin d'Arathi, la bataille se passe généralement selon deux scénarios: le 3|2 ou le 5|0.

Le 5|0 n'a normalement lieu que si une des deux équipes possède un avantage (équipement ou organisation) sur l'autre. Afin d'arriver à cette situation, le raid doit diviser ses 15 joueurs en 3 groupes et repousser l'ennemi jusqu'à son cimetière. Aucun membre du raid ne doit rester en défense. Cela implique que lorsque le raid est devant la base de départ adverse, toutes les bases sont ou vont être possédées par ledit raid et qu'il ne reste aucun membre ennemi vivant derrière le raid.
Si tout cela s'est passé avec succès, le raid gardera l'entrée du cimetière, au niveau de la grille. Il est important de ne pas aller plus loin, sinon les joueurs entrant dans le champs de bataille passeront derrière le raid.

Le 3|2 est la configuration la plus courante lorsque les deux équipes sont à peu près du même niveau. Une fois que le raid à sécurisé ses 3 bases, il est nécessaire d'attaquer une 4e (3 personnes en def sur chaque point + 6 personnes en attaque). Ainsi, l'ennemi a deux choix :
~ Se défendre afin de ne pas perdre de base. Le raid gagne alors du temps.
~ Dégarnir la défense pour attaquer. Le raid perd une base, l'ennemi perd une base. 2|1, le raid domine toujours !

Il est très important d'avoir une bonne vue d'ensemble du champs de bataille et un raid leader dynamique afin d'attaquer le point faible.
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